L'Art...

De tout temps la mosaïque a tenu une place à part dans l’expression artistique. Depuis les premières mosaïques de coquillages et de galets en Mésopotamie, 6000 ans avant notre ère, de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux sont venus enrichir cet art.

Pendant la période classique elle a été très employée par les Grecs et les Romains. Au Moyen Âge elle a souvent servi à embellir les édifices religieux.

Après avoir disparu pendant quelques siècles à la fin de La Renaissance, elle a retrouvé ses lettres de noblesse avec l’Art nouveau et l’Art déco.

Aujourd’hui la mosaïque est utilisée dans de nombreux domaines par les architectes et les designers, dans le mobilier, la décoration, mais aussi par les artistes. Elle est indémodable.

Artiste autodidacte, Goa a été initié à l’art de la mosaïque par Mathilde L’Huillier, plasticienne et mosaïste dont il a suivi les classes à Dax, dans les Landes. La rencontre avec Mathilde fut déterminante : elle éveilla son intérêt pour cet art qui est devenu sa passion.

Très inspiré par la sculpture classique, Il interprète des éléments de statues ou d’architecture.

Pour Goa, créer une mosaïque c’est comme faire un puzzle mais avec des pièces qu’il découpe lui-même. Il taille et retaille les carreaux de grès cérame jusqu’à ce que les pièces, les tesselles, s’emboitent parfaitement, laissant apparaître petit à petit une forme, un visage, un corps…

Goa a trouvé avec la mosaïque la voie qui correspond le mieux à son aspiration créatrice. Son travail se nourrit de ses voyages, de ses visites de musées et de jardins.

... Et la matière

Le grès cérame est la matière de prédilection de Goa.

C'est une création industrielle composée essentiellement d'argile et de silice pressées et chauffées à très haute température, plus de 1200°C. Cette matière caméléon, très dure et très résistante, peut imiter à la perfection de nombreuses textures comme le bois, le cuir, le metal, le textile … et bien sûr la pierre.

Le grès cérame s’est donc imposé comme une évidence pour Goa, dans son désir de traduire dans ses mosaïques le charme d’une statue de marbre, la vigueur d’un torse de pierre ou la rigidité d’un temple, en espérant conférer à ses tableaux un peu de la longévité des œuvres antiques et classiques qui l’inspirent.

La palette de couleurs de Goa se compose d’un nombre limité de teintes minérales qui s’accordent les unes aux autres ; travailler leur assemblage lui permet de restituer les formes et les volumes et de jouer sur les contrastes, l’ombre et la lumière.